Qu'est-ce que la plateforme MQB ?

La plateforme MQB du groupe Volkswagen résulte d'une stratégie permettant de partager des modules entre plusieurs modèle de véhicules du groupe VAG afin de réduire les coûts de production.

Différents éléments constituant l’ensemble du véhicule sont ainsi “interchangeables” entre différents véhicules, des différentes marques :

  • Audi
  • Volkswagen
  • Seat
  • Skoda

Ces modules comprennent notamment le moteur longitudinal, le système de traction avant mais aussi 4 roues motrices, entre autres.

  1. MQB: description de la plateforme Volkswagen
  2. Première génération MQB – 2012
  3. Seconde génération MQB Ax- 2016
  4. Troisième génération MQB – 2017
  5. Evolution MQB – 2019

MQB acronyme allemand signifiant Modularer Querbaukasten, qui donne en français  “matrice modulaire transversale”

La plateforme est partagée avec les motorisations Diesel, Essence ou Hybride Electrique aussi chaque châssis peut accueillir n’importe laquelle de ces motorisations.

Première génération MQB 2012-2021

  • Audi A3 Mk3
    2013–2020
  • Audi Q2
    2016–aujourd’hui
  • Audi TT Mk3
    2014–aujourd’hui
  • SEAT León Mk3
    2012–2020
  • Škoda Octavia Mk3
    2012–2020
  • Škoda Superb Mk3 (B8)
    2015–aujourd’hui
  • Volkswagen Arteon/CC
    2017–aujourd’hui
  • Volkswagen Atlas/Teramont
    2017–aujourd’hui
  • Atlas Cross Sport/Teramont X
    2019–aujourd’hui
  • Volkswagen Golf Mk7
    2012–2020
  • Golf Sportsvan
    2013–2020
  • Volkswagen Lamando
    2014–aujourd’hui
  • Volkswagen Passat/Magotan (B8)
    2014–aujourd’hui
  • Volkswagen Passat (NMS) Mk2 (Chine uniquement)
    2018–aujourd’hui
  • Volkswagen Touran Mk2
    2015–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support partiel à total avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2

Seconde Génération MQB 2016-2021

MQB A0 2016-2020

  • Audi A1 Mk2
    2018–aujourd’hui
  • SEAT Arona
    2017–aujourd’hui
  • SEAT Ibiza Mk5
    2018–aujourd’hui
  • Škoda Kamiq (Europe)
    2019–aujourd’hui
  • Škoda Scala
    2019–aujourd’hui
  • Volkswagen Nivus
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Polo Mk6
    2017–aujourd’hui
  • Volkswagen T-Cross/Tacqua
    2019–aujourd’hui
  • Volkswagen Virtus
    2017–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support partiel avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2

MQB A1 2017-2021

  • Jetta VS5
  • 2019–aujourd’hui
  • Seat Ateca
    2016-aujourd’hui
  • Škoda Karoq
  • 2017–aujourd’hui
  • Volkswagen Bora Mk4
  • 2018–aujourd’hui
  • Volkswagen Jetta/Sagitar/Vento (A7)
  • 2018–aujourd’hui
  • Volkswagen Lavida Mk3
  • 2018–aujourd’hui
  • Volkswagen T-Roc
  • 2017–aujourd’hui
  • T-Roc Cabriolet
  • 2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Taos/Tharu
  • 2018–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support qui se peut être limité avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2

Génération MQB A2 2016-2021

  • Audi Q3 Mk2
    2018–aujourd’hui
  • Jetta VS7
    2020–aujourd’hui
  • SEAT Tarraco
    2018–aujourd’hui
  • Škoda Kodiaq
    2016–aujourd’hui
  • Volkswagen Tayron
    2018–aujourd’hui
  • Tayron X
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Tiguan Mk2
    2016–aujourd’hui
  • Tiguan Allspace/L
    2017–aujourd’hui
  • Tiguan X
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Viloran
    2020–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support très limité voire même inexistant avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2

Génération MQB evo 2019-2021

  • Audi A3 Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Cupra Formentor
    2020–aujourd’hui
  • SEAT León Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Škoda Octavia Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Caddy Mk4
    2020–aujourd’hui
  • Volkswagen Golf Mk8
    2019–aujourd’hui

Ces véhicules bénéficient d’un support très limité voire même inexistant avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2