Qu'est-ce que la plateforme MQB ?
La plateforme MQB du groupe Volkswagen résulte d'une stratégie permettant de partager des modules entre plusieurs modèle de véhicules du groupe VAG afin de réduire les coûts de production.
Différents éléments constituant l’ensemble du véhicule sont ainsi “interchangeables” entre différents véhicules, des différentes marques :
- Audi
- Volkswagen
- Seat
- Skoda
Ces modules comprennent notamment le moteur longitudinal, le système de traction avant mais aussi 4 roues motrices, entre autres.
- MQB: description de la plateforme Volkswagen
- Première génération MQB – 2012
- Seconde génération MQB Ax- 2016
- Troisième génération MQB – 2017
- Evolution MQB – 2019
MQB acronyme allemand signifiant Modularer Querbaukasten, qui donne en français “matrice modulaire transversale”
La plateforme est partagée avec les motorisations Diesel, Essence ou Hybride Electrique aussi chaque châssis peut accueillir n’importe laquelle de ces motorisations.
Première génération MQB 2012-2021
- Audi A3 Mk3
2013–2020 - Audi Q2
2016–aujourd’hui - Audi TT Mk3
2014–aujourd’hui - SEAT León Mk3
2012–2020 - Škoda Octavia Mk3
2012–2020 - Škoda Superb Mk3 (B8)
2015–aujourd’hui - Volkswagen Arteon/CC
2017–aujourd’hui - Volkswagen Atlas/Teramont
2017–aujourd’hui - Atlas Cross Sport/Teramont X
2019–aujourd’hui - Volkswagen Golf Mk7
2012–2020 - Golf Sportsvan
2013–2020 - Volkswagen Lamando
2014–aujourd’hui - Volkswagen Passat/Magotan (B8)
2014–aujourd’hui - Volkswagen Passat (NMS) Mk2 (Chine uniquement)
2018–aujourd’hui - Volkswagen Touran Mk2
2015–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support partiel à total avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2
Seconde Génération MQB 2016-2021
MQB A0 2016-2020
- Audi A1 Mk2
2018–aujourd’hui - SEAT Arona
2017–aujourd’hui - SEAT Ibiza Mk5
2018–aujourd’hui - Škoda Kamiq (Europe)
2019–aujourd’hui - Škoda Scala
2019–aujourd’hui - Volkswagen Nivus
2020–aujourd’hui - Volkswagen Polo Mk6
2017–aujourd’hui - Volkswagen T-Cross/Tacqua
2019–aujourd’hui - Volkswagen Virtus
2017–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support partiel avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2
MQB A1 2017-2021
- Jetta VS5
- 2019–aujourd’hui
- Seat Ateca
2016-aujourd’hui - Škoda Karoq
- 2017–aujourd’hui
- Volkswagen Bora Mk4
- 2018–aujourd’hui
- Volkswagen Jetta/Sagitar/Vento (A7)
- 2018–aujourd’hui
- Volkswagen Lavida Mk3
- 2018–aujourd’hui
- Volkswagen T-Roc
- 2017–aujourd’hui
- T-Roc Cabriolet
- 2020–aujourd’hui
- Volkswagen Taos/Tharu
- 2018–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support qui se peut être limité avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2
Génération MQB A2 2016-2021
- Audi Q3 Mk2
2018–aujourd’hui - Jetta VS7
2020–aujourd’hui - SEAT Tarraco
2018–aujourd’hui - Škoda Kodiaq
2016–aujourd’hui - Volkswagen Tayron
2018–aujourd’hui - Tayron X
2020–aujourd’hui - Volkswagen Tiguan Mk2
2016–aujourd’hui - Tiguan Allspace/L
2017–aujourd’hui - Tiguan X
2020–aujourd’hui - Volkswagen Viloran
2020–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support très limité voire même inexistant avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2
Génération MQB evo 2019-2021
- Audi A3 Mk4
2020–aujourd’hui - Cupra Formentor
2020–aujourd’hui - SEAT León Mk4
2020–aujourd’hui - Škoda Octavia Mk4
2020–aujourd’hui - Volkswagen Caddy Mk4
2020–aujourd’hui - Volkswagen Golf Mk8
2019–aujourd’hui
Ces véhicules bénéficient d’un support très limité voire même inexistant avec les interfaces VAGCOM V2
Ces véhicules bénéficient d’un support total avec l’interface VAGCOM HQ V2